AccueilHotline

Hotline QEB Neuve

Références de la part d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de conception en QEB

Je me permets de vous recontacter au sujet d’un projet de logements et locaux d’activités dans la Drôme entrant dans le cadre du nouveau référentiel QEB de région. 1 / le futur label BBC semble tendre à 30kWhep/m².an. Dans ce cas, les pondérations sont elles supprimées ou conservées ce qui reviendrait à 27 kWhep/m².an pour la Drôme ? 2 / Le niveau BBC+, Cep≤35kWhep/m²SHONrt.an, si j’ai bien compris, conserve les pondérations et est moins exigeant que le futur label BBC ? Les coefficients de conversion primaire/finale seront-ils revus ou pas et si oui de quel ordre ?

Réponse :

L'objectif de l'analyse environnementale de site est de collecter des informations utiles pour la conception du bâtiment.

J’ai un problème d’impression avec l’annexe « analyse environnementale de site ». Le cadre de l’analyse n’apparaît pas à l’impression, ce qui rend impossible l’impression du document. Pouvez-vous me renvoyer un nouveau fichier ?

Réponse :

Le problème ne vient pas du fichier mais des options d’impression. Il faut toujours imprimer ce document en mode "couleur" même sur une imprimante noir et blanc. Dans les autres modes (Nuance de gris ou noir et blanc intégral), l’image d’arrière plan n’est pas imprimée pour plus de lisibilité.

Bonjour
Concernant la RT2012, et la QEB région je souhaiterais avoir plus de lisibilité sur les qualifications à demander.
QEB : Quel label et à quel organisme ?
Niveau 1) RT 2012 BBC Cep 50 Kwhep + 5 coefficients de modulation,
Niveau 2) RT2012 Effinergie + Cep 40 Kwhep + 5 coefficients de modulation
Niveau 3) RT2012 niveau BEPOS CEP o Kwhep + 5 coefficients de modulation.

Il semble que Promotelec ne se positionne plus sur les labels RT2012. Qui reste-t-il? Quel label leur demander et sur quel niveau de CEP ?

Réponse :

QEB : il n’y a pas de label à demander


Niveau 1 - RT 2012 : il n’y a pas de label à demander


Niveau 2 - Effinergie + : le label Effinergie + est demandé. Il est délivré par CERQUAL et CEQUAMI.


Niveau 3 - BEPOS :le label BEPOS est demandé s’il est disponible chez les certificateurs à la date de démarrage des études. A ce jour, seul CEQUAMI propose ce label appelé « BEPOS - Effinergie 2013 », pour les maisons individuelles. Pour les autres logements, seul le calcul RT justifiant CEP ≤ 0 est à fournir.


Existence dans l’équipe de maîtrise d’oeuvre d’un coordonnateur de la démarche QEB
Aucun enregistrement dans cette catégorie
Réalisation d’une analyse environnementale préalable du site

Faut-il faire obligatoirement le relevé de masque d’horizon ?

Réponse :

L'objectif de l'analyse environnementale de site est de collecter des informations utiles pour la conception du bâtiment. Le relevé de masque d'horizon doit donc être réalisé s'il peut fournir des informations utiles sur l'ensoleillement du bâtiment, à la fois en vue de valoriser le solaire passif et le solaire actif. Dans le cas où le bâtiment se situe en plaine et n'est entouré d'aucun bâtiment pouvant créer une ombre portée (ou dans le cas d'ombres portées très faibles), il n'est pas nécessaire de réaliser un relevé de masque, l'information "absence de masques solaires" étant ici l'information essentielle.


En revanche, dès que le bâtiment se situe en site plus contraint, il est important d'intégrer le masque solaire dans les calculs d'apports solaires passifs et de solaire actif, et donc en amont de le réaliser lors de l'analyse de site.


J’ai un problème d’impression avec l’annexe « analyse environnementale de site ». Le cadre de l’analyse n’apparaît pas à l’impression, ce qui rend impossible l’impression du document. Pouvez-vous me renvoyer un nouveau fichier ?

Réponse :

Le problème ne vient pas du fichier mais des options d’impression.


Il faut toujours imprimer ce document en mode « couleur » même sur une imprimante noir et blanc.


Dans les autres modes (Nuance de gris ou noir et blanc intégral), l’image d’arrière plan n’est pas imprimée pour plus de lisibilité.


Réalisation d’un programme environnemental
Aucun enregistrement dans cette catégorie
Réalisation d’un tableau de bord de l’opération et validation environnementale
Aucun enregistrement dans cette catégorie
Production d’une notice environnementale
Aucun enregistrement dans cette catégorie
Compétences des entreprises
Aucun enregistrement dans cette catégorie
Formation des entreprises

Gestion de projet - item 8 : formation des entreprises.
Nous souhaitons retenir cette exigence pour s'assurer que les entreprises seront a minima sensibilisées à la démarche QEB.
Pouvez-vous m'indiquer si cette formation doit être financée par le Maître d'ouvrage ?
Si non, qui finance ces formations ?
Combien de temps durent-elles ?

Réponse :

Plusieurs types de formations peuvent être envisagés pour répondre à cet item.


Voici deux formats déjà mis en œuvre sur des opérations de logements, d’autres formats pouvant être imaginés :


 


Il peut s’agir d’une formation spécifique sur l’étanchéité à l’air dispensée, en début de chantier, par l’entreprise qui réalisera le test. Dans ce cas, cette prestation est à inclure dans son cahier des charges. Le dossier de consultation des entreprises doit également avoir intégré en amont toutes les prescriptions (CCTP et carnets de détails) nécessaires à l’atteinte de l’objectif d’étanchéité à l’air.


 


Il peut s’agir également de formations en plusieurs modules sur des thématiques comme l’isolation par l’extérieur, le double flux, les ponts thermiques,…


L’objectif est de rassembler plusieurs corps d’états dans un même module de formation.


Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une Agence Locale de l’Energie pour l’organisation des formations (Les ALE de Lyon et Grenoble ont déjà organisé ce type de formations sur des programmes Concerto).


Les intervenants peuvent être l’AFPA, la FFB, une entreprise expérimentée sur le sujet, ….


Autre

Bonjour

Je suis sur le cas de maisons individuelles - chauffage par chaudière individuelle gaz + CESI.

Quel est le minimum à mettre en place pour le suivi des conso ? Est-ce que le relevé des compteurs gaz + élec individuels est suffisant ? (auquel cas il n'y aura pas de dissociation entre ECS et chauffage).

En maisons individuelles, quel dispositif de suivi est proposé en général ?

Merci

Réponse :

La Région et l’ADEME n’imposent pas à ce jour d’instrumentation minimale.


Toutefois, nous conseillons de suivre les calories fournies par le CESI au ballon solaire en complément des factures afin de déceler tout dysfonctionnement.


Pour un suivi plus poussé sur un échantillon de maisons, il peut également être envisagé des sous-comptages pour les postes électroménagers.


Cas d'un bâtiment de 20 logements atteignant le niveau BBC. Le calcul Th C E Ex doit être vérifié par un bureau d'étude. Quel est le périmètre exact de leur mission ? Refaire un calcul complet y compris métrés ? Ou relire la note de calcul et vérifier sa cohérence et sa conformité aux CCTP travaux ? Ou autre ? Cette question doit être traitée pour pouvoir demander un devis à un bureau d'études (la question vient d'eux).
Merci
C. LAUDE OPAC73

Réponse :

Bonjour,


Vous êtes dans le cas décrit dans le paragraphe ci-dessous :


"Pour les opérations de taille inférieure ou égale à 30 logements, l’organisme bailleur n’est pas tenu de passer par une démarche de certification ; le calcul THCEx BBC sera alors contrôlé par un bureau de contrôle. Ce BE devra être certifié RGE étude et différent de celui ayant réalisé l’audit énergétique."


Il s'agit bien d'une relecture et vérification de la cohérence des calculs Th C E Ex. Notez que le bureau d'études doit nécessairement posséder un logiciel comportant le moteur de calcul Th C E Ex et pouvant lire le format de fichier du logiciel utilisé intialement.


Cordialement,


L'équipe support.

Vous avez une question?
notre hotline est là

Identifiez-vous
pour poser une question

logo logo