AccueilObservatoiresObservatoire de la Production Neuve

Observatoire de la Production Neuve

Catégorie : Observatoires

Un outil pour mieux connaitre les caractéristiques des programmes de logements sociaux neuf ou en acquisition amélioration.

Depuis 2004, l’ARRA a développé, avec la collaboration d’Habitat et Territoires Conseils et le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Ademe, un Observatoire de la production de logement social en Rhône-Alpes afin de disposer d’un outil permettant de connaître les caractéristiques des opérations locatives neuves et de présenter aux partenaires engagés dans le champ des politiques de l’habitat les évolutions dans la faisabilité des programmes de logements sociaux. En effet, ces dernières années, l’activité de maîtrise d’ouvrage des organismes Hlm s’est développée pour augmenter le nombre de logements produits et répondre aux besoins en logement dans une région très dynamique sur le plan démographique et économique.


Les opérations se sont également complexifiées et les équilibres financiers que connaissaient les organismes ont dû s’adapter aux difficultés générées par la tension du marché immobilier et par les contraintes nouvelles concernant la qualité, la sécurité et surtout le développement durable. Dans ce contexte mouvant, il était capital pour les organismes Hlm de pouvoir rendre compte des évolutions de leurs métiers et de la difficulté croissante qu’ils rencontraient pour concevoir et financer des programmes répondant aux besoins des ménages. L’analyse des données recueillies est formalisée et déclinée en Cahiers présentant une synthèse sur les thèmes essentiels concernant la réalisation des programmes neufs : caractéristiques de la production, équilibres de financement, prix de revient, etc. Vous trouverez ci-contre ces documents à télécharger, ils regroupent la synthèse régionale et les analyses spécifiques par département.


A ce jour, la base de donnée de l'Observatoire de la Production regroupe 3500 opérations neuves ou d'acquisition amélioration qui répresentent environ 50 000 logement produits ou programmés sur la région Rhône-Alpes.