AccueilRéférentiel QEBBONUS BIOSOURCÉ

BONUS BIOSOURCÉ

Catégorie : Référentiel QEB

Matériaux biosourcés

Le secteur du bâtiment est un secteur à l’origine de nombreux impacts environnementaux. En effet, celui-ci consomme, en France 43% de l’énergie. De plus, la fabrication de matériaux de construction (produits fabriqués à base de pétrole, granulats, ciment) consomme également de l’énergie, mais aussi beaucoup de ressources minérales et fossiles. Enfin, le bâtiment produit chaque année 50 millions de tonnes de déchets, soit bien davantage que les ménages.

Dès lors, la création d’un nouveau dispositif, à destination des projets de logements sociaux ou de copropriétés à vocation sociale, accompagnant les logements à haute efficacité énergétique et utilisant des matériaux biosourcés, a pour ambition de diminuer l’impact environnemental, en Rhône-Alpes, du logement à vocation sociale.

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie identifie la filière des matériaux biosourcés comme ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir. Une étude de l’ADEME, en 2012, « Emplois et futurs pour la filière chimie du végétal », recensait environ 24 000 emplois directs dans cette filière.

Il est donc nécessaire de proposer un accompagnement au déploiement de l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental :

-      nécessitant peu d’énergie et produisant peu de nuisances au cours de leur élaboration, leur mise en œuvre et leur recyclage : il s’agit donc de matériaux peu ou pas transformés et facilement recyclables (terre crue, paille, bois, chanvre…);

-      utilisant peu ou pas de matières premières non renouvelables, ou utilisant des matériaux recyclés (ouate de cellulose, textiles).

Dès lors, pour accompagner le développement des filières biosourcées et la création d’emploi sur le territoire de Rhône-Alpes, la Région a mis en place un dispositif expérimental sur le soutien aux projets de logements à vocation sociale (logements sociaux et copropriétés à vocation sociale) utilisant des matériaux biosourcés.

Vous avez une question?
notre hotline est là

Identifiez-vous
pour poser une question

logo logo