AccueilObservatoiresObservatoire de l'Amélioration du Parc et de la Maîtrise des Charges

Observatoire de l'Amélioration du Parc et de la Maîtrise des Charges

Catégorie : Observatoires

Un outil pour mieux connaitres les besoins de rehabilitation du parc existant et évaluer l'impact global en matière de charges.

Un outil pour définir la stratégie des partenaires en matière de rénovation et d'amélioration du parc
Les organismes Hlm de la région Rhône-Alpes sont fortement mobilisés sur la réhabilitation énergétique du parc existant à travers différent dispositif de soutien et d'accompagnement  (Convention USH CDC, FEDER, QEB  Eco Rénovation …..) Par ailleurs une étude  a déjà été réalisée en 2007 pour cartographier la performance énergétique du parc Hlm Rhônalpin et apporter des élements d'orientation en matière d'intervention de réhabiliation à visée énergétique.
Le contexte actuel voit également des attentes très fortes des collectivités et des partenaires ( plan climat….. ) qui se traduisent pour les organismes Hlm par des objectifs en matière de réhabilitation de logement.
L'Observatoire de l'Amélioration du parc pourra ainsi fournir aux partenaires des organismes Hlm des éléments permettant de mettre en lumière les besoins des organismes et d'adapter les outils pour assure leur financement.
A cet égard les organismes souhaitent rappeler que l'entretien et l'amélioration des bâtiment doit être envisagé de manière globale et pas uniquement sur un pal énergétique, même si c'est aujourd'hui une composante essentielle d'un certain nombre d' opérations de réhabilitation.

La mise en oeuvre du projet

Une mission de préfiguration confiée à Habitat et Territoires Conseil en 2011 pour tester la pertinence des orientations en matière d’observation ,en oncertation avec les organismes Hlm membres de l'ARRA et les partenaires régional pour la qualité environnementale des bâtiments, ADEME et Conseil Régional Rhône-Alpes Une mission de développement de l'outil informatique a été confiée à EOHS et HTC fin 2011.

3 Niveaux d’Observation

1 - Cartographie du patrimoine
2 - Bilan des Investissements Prévisionnels  et des Opérations de Réhabilitation.
3 - Suivi sur plusieurs années d’ un échantillon d’opérations de réhabilitation : travaux, financements, impact sur les charges, intégration d’un suivi global des charges locataire + propriétaire, particulièrement sur les systèmes innovants.
Les premiers résultat:
Une première campagne de saisie en 2012 a permis de receuillir des données sur un échantillon de 264 000 logements représentant 67% du parc Hlm Rhônalpin.
Ces données sont en cours d'analyses et donneront lieu à une restitution en direction des partenaires et de organismes Hlm.

Téléchargements
de documents joints

Il n'y a pas de téléchargements dans cette section

Vous avez une question?
notre hotline est là

Identifiez-vous
pour poser une question

logo logo