AccueilEtudes et OutilsProjet GOSPELS

Projet GOSPELS

Catégorie : Etudes et Outils

Le projet auquel participent six organismes rhônalpins et l’ARRA, regroupe plusieurs partenaires techniques et financiers et va s’étaler jusqu'à la fin 2013. Il s’agit d’une démarche de recherche-action qui vise à développer pour les organismes Hlm partenaires un outil innovant de suivi des consommations des fluides dans leurs bâtiments afin d’optimiser la gestion et de réduire les coûts d’exploitation et notamment ceux qui sont facturés aux habitants.

 

L’ADEME et le Conseil Régional Rhône-Alpes sont les partenaires financiers de ce projet. Les partenaires techniques sont le CEA INES, l’INES Education, le COSTIC et le CETE de Lyon, ainsi que les six organismes Hlm de la région Rhône-Alpes - L’Opac du Rhône, GrandLyon Habitat, l’Opac de la Savoie, Actis, Pluralis et Chambéry Alpes Habitat - qui  contribuent également au cofinancement du projet.

L’objectif du projet est de proposer une méthode innovante et reproductible aux organismes Hlm en matière de suivi des performances énergétiques des bâtiments neufs ou réhabilités, et à terme un prototype d’outil de gestion professionnel. En effet, cette dimension est aujourd’hui problématique et les outils de gestion des consommations énergétiques font aujourd’hui défaut  au sein de la plupart des organismes Hlm, les coûts de monitoring étant souvent rédhibitoires. Les informations sont souvent difficiles à rassembler, soit par manque d’outils informatiques adaptés, soit parce que plusieurs services sont impactés et qu’il est difficile d’arriver à une coordination interne suffisante.

 

Aujourd'hui le projet GOSPELS a été menée à bien, il a permis, à partir de l'instrumentation des cinq sites pilotes, de développer un outil informatique prototype permettant de collecter, d'analyser et de restituer ces données aux organismes gestionnaires du patrimoine.

Vous avez une question?
notre hotline est là

Identifiez-vous
pour poser une question

logo logo