AccueilActualités

Actualités

Voir les actualités du site

L'ADEME soutient vos projets solaires thermiques collectifs
le Jeudi 30 Juin 2016

Si vous êtes concernés par un projet d'installation solaire thermique collective ou connaissez des maîtres d'ouvrages susceptibles de l'être (collectivités territoriales [piscines, complexe sportif, logements,...], gestionnaires de parc immobilier, établissements de santé, sociaux ou de retraite, hôtellerie,...), sachez que la direction Auvergne-Rhône-Alpes, de l'ADEME via le Fonds Chaleur, soutien et promeut la diffusion de cette technologie.

Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à projet régional de l’ADEME sur l'Appel à projet régional solaire thermique collectif 2016 :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURASTC1622016-62

La clôture de la deuxième session se fera mercredi 7 septembre prochain.

Il existe par ailleurs un appel à projet national spécifique aux grandes surfaces (en une seule installation ou bien en regroupant plusieurs installations de moyenne taille). Il est dédié à la solarisation de patrimoine (bailleurs sociaux, communes,..), aux process industriels ou encore aux réseaux de chaleur avec injection de solaire thermique (différents process sur un site étendu, éco-quartier, ZAC,...). Il est clos pour la première période mais sera relancé en septembre 2016. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous voulez candidater.

Pour mémoire voici le lien vers le cahier des charges 2015-2016, l'Appel à projet national solaire thermique grandes surfaces:
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPST_20162015-105

Enfin, si les projets ne sont pas encore avancés, une étude de faisabilité solaire thermique peut être réalisée, sachant qu'elle est un prérequis indispensable pour candidater aux appels à projet de l’ADEME. L'aide à l'étude de faisabilité solaire est toujours en vigueur. Un bureau d'étude RGE mention "solaire thermique" et le suivi du cahier des charges ADEME sont cependant des exigences obligatoires pour l'obtention d'une subvention. Vous trouverez les liens vers le dossier de demande de subvention et les cahiers des charges sur le site Aides financières ADEME Auvergne-Rhône-Alpes:
http://rhone-alpes.ademe.fr/aides-financieres-0