AccueilActualités

Actualités

Voir les actualités du site

Le développement durable, levier des projets NPNRU
le Jeudi 30 Juin 2016

La place du développement durable a été renforcée dans le NPNRU - Nouveau programme national de renouvellement urbain - il devient un axe stratégique d’intervention pour un renouvellement urbain durable.

Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement qui a favorisé l’émergence d’actions spécifiques visant à renforcer la prise en compte du développement durable, l’ANRU et ses partenaires se sont engagés «à contribuer à bâtir le cadre de la ville durable de demain et proposent aux acteurs de la rénovation urbaine un espace de mobilisation et d’action dans la durée ».

Le NPNRU porte "l'ambition pour une ville durable", la volonté est de placer au cœur de la démarche la qualité environnementale (transition écologique), la transition énergétique et la constitution d'ÉcoQuartiers. Pour cela, 5 milliards d'euros de subventions ANRU sont prévus et 20 milliards d'euros d'investissements publics locaux devraient être générés en 10 ans.

L’ANRU porte également un programme doté de 71 millions d’euros, uniquement dédiés à une quinzaine de projets de développement intégrés et exemplaires en matière de transition écologique et énergétique.

Il existe aujourd’hui  en Auvergne-Rhône-Alpes 18 Projets d'Intérêt National (PRIN) et 33 Projets d'Intérêt Régional (PRIR) (cela représente en Rhône-Alpes 15 PRIN et 27 PRIR).

Pour en savoir plus:
http://www.foph.fr/oph/Actualites/Le+point+sur+le+NPRU

Comparaison entre PNRU et NPNRU :
http://www.foph.fr/oph/download/Actualites/Le+point+sur+le+NPRU/AG%20120214%20%2D%20Du%20PNRU%20au%20NPRU.pdf