AccueilActualités

Actualités

Voir les actualités du site

Fondation Bâtiment Energie: l'ARRA lauréate

La Fondation Bâtiment Energie a décidé de récompenser la proposition que l'ARRRA et ses partenaires ont réalisée pour le 3eme appel à projet.

L'objectif de cet appel est d'élaborer des stratégies d'exploitation et d'entretien de vastes parcs de logements avec l'objectif de réduire leurs émissions de CO2 d'un facteur 4 d'ici 2050.

Pour les organismes HLM de la région Rhône ALpes, cette exigence du "Facteur 4" CO2, si pressante face aux dérèglements climatiques, devra se combiner avec une action extrêmement forte maîtrise des charges pour faire face au renchérissement des énergies fossiles.

Pour élaborer ce projet, l'ARRA s'est appuyé sur une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts dans les différents champs thématiques qui devront être investigués:

Energie Demain : ingénierie environnementale et énergétique

ITF: Bureau d'étude thermique et bâtiment

Enertech:Bureau d'étude thermique et bâtiment

Divergent: ingénierie des systèmes urbains complexes

Pierre Levy Architecte: cabitnet d'architecture spécialisé dans la réhabilitation

Mind Capital: ingénierie financière.

Il faut rappeler que ce projet a pu être élaboré dans la mesure ou  les bailleurs de la région Rhône Alpes avaient déjà menés avec l'ARRA HLM une mission d'étude sur l'état énergétique du parc hlm. Cette connaissance précise des consommations et des actions réhabilitation déjà entreprises  a constituée le préalable nécessaire à une travail d'analyse visant à etudier la rentabillité globale ( financières, énergétique, environnementale, sociale..) de différents scénario d'intervention sur les patrimoines.

Les résultats "théoriques" de cette étude macro-économique, laissent entrevoir la necessité de traiter certains segments de patrimoine partculièrement "energivores" de manière massive et sur une période relativment courte de 10 ans. Ce gisement de logement énergivore en Rhône Alpes n'est pourtant pas le simple décalque ramené à 10% des 800 000 logements identifiés au niveau national. Le parc de Rhône Alpes est plus consommateur et les segments les plus "voraces" ne sont pas tous les mêmes.

L'appel à projet de la Fondation Bâtiment Energie va donner la possibilité de passer du plan théorique à celui de l'action réelle. En effet, une dizaine de bailleurs de la Région Rhônes Alpes se sont associés à l'ARRA et ses partenaires 'techniques" pour engager leurs organismes dans cette démarche volontariste et ambitieuse. ( Opac de l'Ain, Opac du Grand Lyon, Opac de L'isère,  Alliade, Pluralis, Opac de la Haute Savoie, Actis.)

Des documents de synthèse présentant les résultats de l'étude sur la stratégie énergétique dans le parc existant ainsi que sur la mise en oeuvre de l'appel à projet de la Fondation Bâtiment Energie  seront prochainement disponibles dans le menu Efficacité Energétique.

Pour plus d'information sur la Fondation:

www.batiment-energie.org

Contact à l'ARRA HLM :

O. POURNY

tel: 0478770109